Origine du projet

Le onzième arrondissement est le moins bien pourvu en espaces verts de Paris, aussi l’aménagement de l’îlot Bréguet avec un jardin intérieur sera-t-il bien accueilli par les habitants et tous ceux qui fréquentent le quartier.

Sans attendre l’aménagement complet de ce site qui va prendre encore plusieurs années, des habitants du quartier ont formé le projet d’occuper, pendant les travaux, une partie du terrain sur la villa Marcès pour créer un jardin participatif.

Ce projet a été initié au sein de l’ASQP (Association pour la Sauvegarde du Quartier Popincourt).  Il est soutenu par le CQPB. La poste, propriétaire du terrain, y est aussi favorable.

Ce jardin occuperait une parcelle actuellement en friche sur l’impasse Marcès. Il serait accessible à tout le monde et comprendrait :

- une partie jardinage respectant l’environnement et favorisant la biodiversité. Des parcelles seraient réservées aux projets pédagogiques des écoles.

- une partie détente, espace de rencontres et  de convivialité qui favoriserait le lien intergénérationnel et social : repas de quartier, expositions d’artistes, trocs de plantes … Toutes les idées sont les bienvenues.

Où en est-on ?

Un groupe de travail d’une dizaine de personnes a été constitué. Des écoles primaire et maternelle et une maison de retraite du quartier se sont montrées très intéressées. En juin 2009 un dossier présentant le projet et l’organisation possible du futur jardin a été envoyé  à la cellule Main verte de la ville de Paris. Après un premier examen, cette cellule doit maintenant réaliser des analyses de terre pour déterminer si le projet est réalisable.  En attendant la réponse de Main verte des visites d’autres jardins partagés et des rencontres sur ce thème sont proposées par l’association ASQP.

Ce projet vous intéresse

Vous trouverez des informations plus complètes sur le blog de l’ASQP : http://www.asqpblog.com

Vous y trouverez aussi des informations sur les projets de visites et de rencontres ouvertes à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à faire part de vos observations, idées en laissant un commentaire ci-dessous ou contactez-nous par messagerie cqbp75011@yahoo.fr .

Vous pouvez vous aussi rejoindre le groupe de travail.